BIO
La formation Addis Black Mamba propose une musique basée sur le courant éthiojazz. Le style musical éthiojazz, initialement apparu dans les années 60, est issu du mélange du jazz et de composantes de la musique éthiopienne (gammes, rythmes, etc).
Popularisée à travers le monde essentiellement à partir des années 90, cette musique a alors diffusé et donné naissance à des interprétations et réappropriations aussi diverses que les continents qu’elle a conquis. Ainsi, de nos jours on trouve des formations musicales éthiojazz dans de nombreux pays, sur tous les continents.
Né de l’amour pour cette musique, Addis Black Mamba s’est formé dans le contexte d’une musique peu ou pas interprétée en France, particulièrement dans la région sud-ouest. Toutefois, il était inconcevable de proposer une démarche artistique basée sur le culte des pères fondateurs en proposant de simples réinterprétations. C’est ainsi qu’à partir de 2014 le projet artistique de Addis Black Mamba prend forme, à savoir utiliser le vocable éthiojazz pour développer une musique personnelle, ancrée dans un contexte géographique et actuel. Ainsi l’originalité du projet repose sur le mélange de la formation jazz de ces musicien.e.s, d’ingrédients issus des courants éthiopiens et world music, et de la culture urbaine et contemporaine des membres, culture tant autant rock que hip-hop voire électro (à écouter, le remix electro de la composition Kadanuumuu de Addis Black Mamba, proposé sur la chaine vidéo du groupe). Les compositions sont élaborées dans ce souci de contemporanéité et de culture propre. Les diffusions sur des playlists aux Etats-Unis, Australie et Europe, tout comme des diffusions sur des radio telles que France Musique, radio FIP ou radio Nova en témoignent. Le public ne s’y trompe pas, et parfois avec une surprise heureuse, Addis Black Mamba séduit une large audience, depuis les adultes et anciens jusqu’au jeune public. Il est important pour Addis Black Mamba de propager sa musique la plus largement, pour tous publics, le plus loin possible, tout en portant l’idéal d’une culture à la portée de toutes et tous. Née à Toulouse, la formation diffuse désormais son projet artistique sur tous les continents. Cette dynamique se traduit concrètement en 2023 par la sortie d’un nouvel album, Heptahedron, plébiscité par le soutien autoproduction de la SACEM 2024.
LINE UP
Thomas Blon
Basse
Julia Guilloton
Flûte - Chant
Nicolas Barnier
Sax Ténor & Baryton
Olivier Trenel
Trompette - Bugle
Benoit Roudel
Guitare
Cyril Decubber
Percussions
Nicolas Mausmond
Batterie